Projets / Appartement V - Privas

Appartement V
Privas (Ardèche)

Appartement V Privas séjour cuisine
séjour lumineux et fluide

Rénovation d'un appartement

surface : 90m²
budget : 70 000 € (travaux)
année : 2018-21
mission : base+exe
programme : appartement avec 3 chambres
conditions particulières : mise au norme PMR

Note de conception

En étant toute proche du centre historique de la capitale adéchoise, cette maison de ville familiale offrait les conditions idéales pour aménager le lieu de vie d'un couple de retraités prévoyant. La demande était de revoir complètement l'organisation spatiale intérieure du deuxième niveau de la maison, à hauteur de rue, en l'adaptant à un hypothétique usage en situation de mobilité réduite. Les habitants souhaitent ainsi se garantir d'une vie à domicile la plus durable possible.

 

Le principe initial du projet est l'optimisation de l'apport en lumière naturelle et rayonnement solaire direct dans ce lieu de vie urbain aux nombreux masques solaires imposés par les constructions voisines. Le nouvel aménagement favorise ainsi la diffusion de lumière au plus profond de l'appartement en limitant le cloisonnement et jouant avec les transparences ; la cuisine et le séjour, lieux de vie principaux sont placés au Sud-Ouest dans la meilleure exposition possible. La réorganisation du plan a ainsi recherché prioritairement une grande fluidité spatiale. L'espace de jour est composé d'une cuisine largement ouverte sur l'espace repas, lui-même directement ouvert et extensible sur le salon lors de repas de famille. Cet espace de séjour est configuré en L offrant ainsi un certain degré de profondeur et de différenciation de l'espace.

 

Un espace modulable semi-ouvert donne sur le salon, séparé par une paroi vitrée semi-transparente dont la moitié est coulissante pour offrir une grande souplesse d'utilisation ; il peut être à la fois bureau, chambre à donner, espace de repos pour les petits enfants ou même une future chambre accessible pour faciliter des soins médicaux.

 

Afin d'unifier l'intervention et de donner de la cohérence à l'ensemble, une trame géométrique défini la règle de composition et de dimensionnement des éléments menuisés. Parois fixes ou coulissantes, pare-vue au vitrage clair ou sablé, plan de travail, meubles intégrés : le même système géométrique se décline au fil des besoins sur cette grille imaginaire. L'intervention architecturale est basée en grande partie sur cet important ouvrage de menuiserie qui donne à la l'ambiance intérieure une douce lumière dorée et un petit air nippon.

 

Le projet est pensé dans une grande simplicité en limitant les matières pour garantir une plus grande unité d'ensemble. Les matières choisies sont qualitatives et durables : menuiseries frêne, parquet en chêne, enduits à la chaux et poudre de marbre, poignées en porcelaine, etc.

 

La maison étant déjà isolée par l'extérieure, une partie de mur en pierre intérieur a pu être révélée et mise en valeur dans l'angle Ouest du séjour pour qualifier l'espace du salon. L'installation ultérieure d'un poêle à bois complétera cette ambiance chaleureuse.

Appartement V Privas salon
salon baigné de soleil
Appartement V Privas paroi modulable
paroi modulable entre le salon et l'espace modulable
Appartement V Privas dégagement chambre
dégagement entre cuisine et chambre

Carnet de croquis

Appartement V Privas - détail paroi dégagement
paroi cuisine-dégagement
Appartement V Privas - détail paroi coupe
paroi cuisine-dégagement en coupe et détail
Appartement V Privas - détail paroi salon
calepinage de la paroi bois du séjour-cuisine

Collaborateurs

entreprises :
Menuiseries bois : MENUISERIE ALLEGRE (Privas)