Philosophie de l'atelier
La crise environnementale que nous vivons impose un changement radical du mode de production de nos lieux de vie par une architecture plus respectueuse de notre éco-système.
L'utilisation des matériaux naturels locaux (pierre, bois, terre, paille, etc) aux faibles impacts environnementaux*, non nocifs pour la santé et bien disposés au vieillissement, le ré-emploi de matériaux issus de la déconstruction**, la mise en valeur du patrimoine existant plutôt que sa destruction, sont les pratiques vertueuses dans lesquelles je suis engagé.
L'autre réponse à ce nouveau paradigme est la conception bioclimatique qui intègre les données géographiques et climatiques du territoire. Cette démarche pleine de bon sens renoue avec les savoirs ancestraux de "basse technologie" pour capter les énergies gratuites à disposition sur le site*** et se protéger des aléas climatiques par l'ingéniosité de la conception architecturale. Cette démarche recherche un confort de vie maximal pour une dépense d'énergie minimale.
Ces considérations très actuelles n'occultent pas pour autant les réflexions propres à l'architecture contemporaine : fluidité spatiale, qualité de la lumière, matérialité & usage, sans toutefois succomber aux effets de modes, par nature rapidement obsolètes. Nous recherchons ici une certaine intemporalité, gage aussi d'une forme de durabilité. Rythmes, proportions, structure, ambiance et d'une certaine manière "poésie de l'espace" sont les éléments de vocabulaire de ma pratique.
* faible énergie grise, faible impact sur la pollution des sols, de l'air et de l'eau et donc sur les ouvriers et les habitants
** quand les matériaux récupérés sont sains
*** par exemple : le rayonnement solaire pour le chauffage, le vent pour la ventilation et l'inertie thermique du sol pour le rafraichissement passif